Dernière mise à jour à 08h42 le 26/04
La capacité d'énergie éolienne installée a continué d'augmenter au premier trimestre de cette année, selon l'Administration nationale de l'énergie (ANE).
La Chine possédait une capacité d'énergie éolienne installée de 151 kW à la fin du premier trimestre, en hausse de 13% en glissement annuel.
Les provinces du Qinghai, du Shaanxi, du Henan et du Hebei ont connu la plus forte hausse de la capacité d'énergie éolienne lors des trois premiers mois, selon un communiqué officiel de l'ANE.
Les installations d'énergie éolienne ont généré 68,7 milliards de kWh au premier trimestre, soit 26% de plus que durant la même période en 2016.
En raison de la distribution des ressources éoliennes et d'un réseau imparfait, 13,5 milliards de kWh d'énergie éolienne ont été gaspillés lors du premier trimestre, en baisse de 5,7 milliards de kWh en base annuelle.
Le mix énergétique de la Chine est dominé par le charbon. La consommation d'énergie a progressé de 6,9% sur un an au cours des trois premiers mois, soit 3,7 points de pourcentage de plus que sur la même période l'année dernière, d'après des données officielles.
Grace aux efforts déployés par la Chine pour promouvoir les énergies renouvelables, l'intensité énergétique du pays, à savoir la consommation d'énergie par unité du PIB, a baissé de 3,8% sur un an au premier trimestre, a indiqué ce mois-ci le Bureau d'Etat des statistiques.
La consommation énergétique totale de la Chine sera limitée à 5 milliards de tonnes d'équivalent charbon d'ici 2020, selon un plan du gouvernement pour la période 2016-2020. Cela représentera une réduction de 15% de la consommation d'énergie par unité du PIB d'ici 2020.