Dernière mise à jour à 08h33 le 26/04
Le mécanisme d'échange entre les peuples nouvellement mis en place donnera une impulsion supplémentaire aux relations entre la Chine et l'Afrique du Sud, a déclaré mardi la vice-Première ministre chinoise, Liu Yandong, en visite à Pretoria.
La vice-Première ministre a tenu ces propos à l'occasion d'une rencontre avec la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane.
Sous l'orientation du président chinois Xi Jinping et de son homologue sud-africain Jacob Zuma, et grace aux efforts conjoints des deux parties, le partenariat stratégique global Chine-Afrique du Sud conserve une bonne dynamique, a observé Mme Liu.
Les deux parties bénéficient d'une confiance politique mutuelle profonde et se soutiennent sur les questions touchant à leurs intérêts et préoccupations essentiels respectifs, a-t-elle commenté.
La coopération pragmatique entre les deux pays dans différents domaines progresse de manière régulière et a obtenu des résultats remarquables, a observé la vice-Première ministre.
C'est à ce moment opportun que la Chine et l'Afrique du Sud ont lancé officiellement le Mécanisme d'échange de haut niveau entre les peuples chinois et sud-africain (PPEM), qui posera les fondations sur lesquelles construit une relation encore plus forte entre la Chine et l'Afrique du Sud, en étendant sa base de soutien dans l'ensemble de la population et de la société, a-t-elle déclaré.
Mme Liu s'est dite convaincue que le PPEM contribuerait à faire entendre la voix des pays africains et des pays en développement dans le monde entier, et à faire progresser continuellement entre la Chine et l'Afrique du Sud et entre la Chine et l'Afrique.
De son c?té, la ministre sud-africaine a estimé que la visite de la vice-Première ministre Liu démontrait que les relations bilatérales progressent à un niveau élevé.
Les bonnes relations entre l'Afrique du Sud et la Chine jouent un r?le d'exemple important pour promouvoir la coopération Chine-Afrique et cimenter la solidarité et la coopération entre les pays en voie de développement, a dit Mme Nkoana-Mashabane.
La ministre des Affaires étrangères a salué lundi le lancement du PPEM, estimant que ce nouveau mécanisme fournirait une plate-forme essentielle pour permettre aux deux peuples de mieux participer à la coopération amicale entre l'Afrique du Sud et la Chine.
L'Afrique du Sud est disposée à faire des efforts en commun avec la Chine pour appliquer les conclusions du sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine, et pour faire avancer continuellement les relations bilatérales, a-t-elle ajouté.