Dernière mise à jour à 13h57 le 30/03
Deux trains baptisés "Phénix doré" et "Dauphin bleu", dont la conception et les droits de propriété intellectuelle appartiennent entièrement à la Chine, ont été liés ensemble et sont sortis de la Gare de l'ouest de Beijing fin février.
Il s'agissait de la première fois que des trains à grande vitesse aux "normes chinoises" et possédant des éléments automoteurs électriques (EAE) étaient mis en service, selon la CRRC Corp. Ltd., le plus grand fabricant d'équipements de transport ferroviaire de Chine
Tous les indicateurs de fonctionnement de ces deux trains, dont la sécurité, le confort, l'adaptabilité opérationnelle, la stabilité et la qualité, ont répondu aux exigences de conception après une série de tests.
Depuis plus de cinquante ans, les trains de type EAE aux normes allemandes et japonaises sont en avance sur les autres pays. Dès lors, la mise en service de ces trains signifie que les trains à grande vitesse chinois roulent eux-mêmes à l'avant-garde du monde.
La Chine a commencé à étudier et à fabriquer de nouveaux modèles de trains EAE en 2012. Ces deux trains ont été dévoilés en juin 2015.
Les deux trains constituent deux modèles différents développés par deux filiales de la CRRC.
En juillet 2016, les trains "Phénix doré" et "Dauphin bleu" ont roulé sur des rails parallèles en direction opposée à 420 km/h lors d'une opération d'essai.
Le succès des trains de type EAE aux normes chinoises a poussé les progrès des industries connexes et a fortement stimulé la croissance de l'économie réelle, a expliqué la CRRC.
Le développement de ces trains a impliqué près de 300 entreprises des secteurs tels que la machine-outil, la métallurgie, l'électronique, les produits chimiques, les ordinateurs et la gestion de l'information. Tous les composants liés aux technologies clés et complémentaires de ces trains ont été produits dans le pays.
Cette année, ces deux modèles de trains seront mis en production de masse et en exploitation commerciale, selon la CRRC.
Outre "Phénix doré" et "Dauphin bleu", la Chine a également développé d'autres modèles de trains avec des technologies de pointe pour répondre à des opérations continues.
Par exemple, en novembre dernier, un train EAE à grande vitesse baptisé "panda" dans lequel les places peuvent devenir des couchettes est sorti de la cha?ne de montage dans une filiale de la CRRC à Changchun, capitale de la province chinoise du Jilin (nord-est).
Avec une vitesse de 250 km/h, il peut rouler dans des températures allant jusqu'à -40°C.
Selon des chiffres officiels, fin 2016, la Chine comptait 124.000 km de réseau ferroviaire, dont le plus grand réseau de chemins de fer à grande vitesse du monde avec plus de 20.000 km.
Les trains EAE à grande vitesse sont désormais le premier choix des voyageurs chinois. Parmi les 2,77 milliards de voyages par train réalisés en Chine l'année dernière, plus de la moitié, soit 1.443 milliards, ont été effectués par des trains EAE.
Pour soutenir le développement ferroviaire, la Chine projette d'investir 800 milliards de yuans (116,11 milliards de dollars) dans la construction de chemins de fer, tandis que le travail sur des projets majeurs d'infrastructures de transport ferroviaire sera accéléré, selon un rapport d'activité du gouvernement présenté dimanche par le Premier ministre chinois, Li Keqiang, lors de la session annuelle de l'organe législatif suprême de la Chine.
L'opérateur d'Etat chinois des chemins de fer, la China Railway Corp (CRC), a récemment révélé ses principaux objectifs de développement pour 2017, promettant de promouvoir l'investissement, d'élargir le réseau et d'augmenter le nombre de trains réguliers.
La CRC a obtenu un budget de 800 milliards de yuans (115 milliards de dollars) du gouvernement central, le même qu'en 2016.
La Chine vise à dépenser 3.500 milliards de yuans dans la construction de lignes ferroviaires durant la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020).
Cette année, le pays ajoutera 2.100 km de rails et électrifiera 4.000 km de voies ferrées.
Un grand nombre des projets de construction de cette année seront réalisés dans les régions du centre et de l'ouest du pays, afin de soutenir la campagne plus large de réduction de la pauvreté, selon la CRC.
La CRC continuera à améliorer son service de trains de marchandises Chine-Europe, ainsi que les projets ferroviaires à l'étranger dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".