Dernière mise à jour à 15h13 le 11/11
Le nombre de multimillionnaires chinois a augmenté de 130 000 au cours de l'année passée, selon un nouveau rapport.
Le rapport intitulé ?Going Global: Trends of Chinese High Net Worth Individuals 2016? (Les tendances des individus à haute valeur nette 2016) a été publié conjointement par le Hurun Research Institute et la China CITIC Bank Private Banking.
Jusqu'en mai 2016, le continent chinois comptait 1,34 million de multimillionnaires, soit 10,7%, ou 130 000 personnes de plus par rapport à 2015, selon le document.
Comprenant des entrepreneurs (55%), cols blancs (20%), investisseurs immobiliers (15%) et investisseurs d'actions professionnels (10%).
Avec l'inclusion du Renminbi dans le panier des droits de tirage spéciaux (DTS) et la baisse du rendement des investissements intérieurs, un nombre croissant de riches chinois ont commencé à envisager l'allocation d'actifs à l'échelle mondiale.
Ils sont 80,3% à avoir investi dans des portefeuilles financiers étrangers, avec pour objectif la répartition de l'actif et la diversification des risques, puis la protection et l'augmentation de leurs avoirs (67,4%) et enfin la préparation des études pour leurs enfants à l'étranger (37,1%).
En termes d'évolution de placements, les richissimes chinois ont préféré miser sur des produits aux dividendes stables. Parmi leurs portefeuilles d'outremer, les dép?ts en devises connaissent le plus de succès, occupant 62,9% des investissements, suivis par les assurances (45%) et les titres (41,4%).
En comparaison avec les gens ordinaires, il faut noter une forte demande de la part des plus fortunés en Chine pour se rendre à l'étranger, y compris les voyages, les achats, l'éducation des enfants, les entreprises, l'investissement et la cosmétologie médicale.
Ceux qui ont investi dans l'immobilier possèdent en moyenne 2,3 maisons à l'étranger. Parmi eux, 74,9% visent l'investissement, alors que 56,4% l'éducation de leurs enfants.
Le Guangdong (sud du pays), avec 240 000 personnes dont les actifs valent plus de 10 millions de yuans, est la province abritant cette année le plus de milliardaires, suivie par Beijing, Shanghai et le Zhejiang.