Dernière mise à jour à 13h48 le 11/11
A l'occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement qui tombe chaque année le 10 novembre, la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a invité l'ensemble des partenaires et gouvernements à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir, développer et exploiter tout le potentiel des musées et centres scientifiques.
"La science est au c?ur du Programme de développement durable à l'horizon 2030, du Programme d'action d'Addis-Abeba, du Cadre d'action de Sendai et de l'Accord de Paris sur les changements climatiques", a déclaré Mme Bokova dans un message consacrée à la journée.
"A l'ère du numérique, alors que nous avons besoin d'initiatives novatrices pour promouvoir l'apprentissage des sciences en dehors des salles de classe, les musées et les centres scientifiques sont des lieux d'éducation privilégiés", a-t-elle dit, précisant qu'ils sont d'excellents moyens d'encourager les enfants, notamment les filles, à se tourner vers des carrières scientifiques, et de développer ainsi nos capacités scientifiques collectives.
Pour la chef de l'UNESCO, les centres et musées scientifiques jouent un r?le essentiel pour satisfaire la curiosité des femmes et des hommes, ? tels des laboratoires débordant de créativité, faisant avancer la recherche et proposant des solutions pour aider les sociétés à surmonter les difficultés".
"Les musées et centres scientifiques sont des lieux de dialogue, de compréhension et de résilience", a-t-elle souligné.
Célébrée chaque année le 10 novembre, la journée a cette année pour thème 'Célébrons les centres et musées scientifiques'.