Dernière mise à jour à 11h24 le 11/11
Au moins une personne a été tuée et plus d'une vingtaine d'autres blessées dans un attentat lancé dans la nuit par les talibans contre le consulat allemand dans la ville afghane de Mazar-e Charif, ont indiqué vendredi des responsables locaux.
"Un terroriste a fait exploser son véhicule piégé près de la porte du consulat allemand jeudi soir, se tuant sur le coup avec une autre personne et en blessant 28 autres", a indiqué une source de sécurité à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Davantage de détails sur l'incident devraient être donnés plus tard, un communiqué officiel n'ayant toujours pas été publié, alors que des sources de l'ONU placent le nombre de blessés à près de 90 après la puissante explosion survenue jeudi vers 23h15 (heure locale).
"Les blessés sont des résidents touchés par des éclats de bombe et du verre brisé, alors que l'explosion a endommagé plusieurs batiments près des lieux", a indiqué la source, ajoutant qu'une enquête avait été lancée.
Le bilan des victimes pourrait s'aggraver, certains des blessés se trouvant encore dans un état critique, a-t-il précisé. Les forces de sécurité ont bouclé les lieux par mesure de précaution.
Le groupe terroriste taliban a revendiqué la responsabilité de cette attaque peu après l'explosion.
Zabiullah Mujahid, un porte-parole supposé des talibans, a déclaré face aux médias locaux que cette attaque avait été lancée en représailles du meurtre de civils par les "envahisseurs" dans la province de Kunduz (nord) plus t?t ce mois-ci.
Le 3 novembre, une série de bombardements a été lancée par les forces dirigées par l'OTAN aux abords de la ville de Kunduz, chef-lieu de l'Etat du même nom, suite à des opérations au sol menées par les forces afghanes et étrangères.
Deux soldats américains et quatre soldats afghans ont également été tués dans ces affrontements, mais les bombardements, en plus d'avoir infligé des pertes aux terroristes, ont également fait 32 morts et 19 blessés parmi des civils.