Dernière mise à jour à 08h13 le 01/11
L'Iran a démenti lundi les accusations selon lesquelles le pays aurait soutenu les talibans en Afghanistan, qualifiant celles-ci de "purs mensonges", a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
"Ces accusations sont de purs mensonges, fausses et n'ont aucun intérêt", a déclaré Bahram Qasemi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, réagissant aux commentaires des talibans.
Dimanche, le mollah Zabihullah, porte-parole des talibans afghans et deuxième plus haut responsable du mouvement, a révélé l'existence de relations avec l'Iran et d'un réseau lié au pays, selon la cha?ne d'information saoudienne Al-Arabiya.
"Notre mouvement essaie d'utiliser tous les moyens légitimes possibles afin de conclure un accord régional de lutte contre l'invasion américaine", a-t-il indiqué. "Nous maintenons un réseau avec un grand nombre de pays voisins et de la région."
M. Qasemi a démenti ces propos et accusé les talibans, partisans du terrorisme, d'avoir monté ce scénario dans l'objectif d'attiser la haine à l'égard de l'Iran.
"Notre république a toujours été au premier plan de la lutte contre les groupes terroristes et en paye le prix", a-t-il estimé.