Dernière mise à jour à 08h13 le 01/11
Choi Soon-sil, confidente de longue date de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, a été convoquée lundi par les procureurs pour diverses allégations, notamment son intervention présumée dans des affaires d'Etat depuis l'arrivée au pouvoir de la présidente en février 2013.
Cette femme de 60 ans, soup?onnée d'avoir accédé de manière illicite à des documents présidentiels sans aucun contr?le de sécurité alors qu'elle n'exerce aucune fonction publique, s'est présentée au siège du Bureau des procureurs du district central de Séoul, où des centaines de journalistes s'étaient réunis.
Ne pouvant articuler un seul mot, Mme Choi a été encerclée par les journalistes et les manifestants, qui réclamaient la démission de Mme Park et l'arrestation de Mme Choi, selon la télévision locale.
Juste avant d'entrer dans le Bureau des procureurs, Mme Choi a présenté des excuses au public et imploré son pardon, selon les médias locaux.
A la surprise générale, Choi Soon-sil est rentrée dimanche à Séoul depuis Londres après un séjour d'environ deux mois en Europe. Elle avait récemment indiqué lors d'une interview au journal sud-coréen Segye Ilbo qu'elle ne pouvait pas retourner en Corée du Sud en raison de problèmes cardiaques qui l'empêchaient de prendre l'avion.