Dernière mise à jour à 15h06 le 31/10
Photo montrant le niveau de bruit détecté dans le centre-ville de Chongqing (Sud-ouest de la Chine), le 4 mai 2010. [Photo / IC] |
Les principales autorités de l'environnement chinoises viennent de publier un nouveau rapport, qui montre qu'un quart de toutes les villes de Chine vivent avec des niveaux de bruit excessifs.
? Cela signifie qu'un quart des villes se couchent dans le bruit ?, a déclaré un responsable du Ministère de l'environnement, ? Et le manque de définitions claires sur qui devrait être responsable au sein du gouvernement rend la résolution du problème plus difficile ?.
Les services de l'environnement, de la culture, de la circulation, de l'industrie et du commerce, ainsi que les inspecteurs urbains et la police locale ont tous le pouvoir de contr?ler les niveaux de bruit. Mais lorsqu'ils sont confrontés à un problème spécifique, on ne sait toujours pas quel ministère a compétence.
? En tant que tel, la priorité absolue consiste à identifier qui a la responsabilité ?, a ainsi déclaré un responsable de l'environnement de la Province de Hainan, dans le Sud de la Chine.
Un professeur d'université de Hainan du nom de Duan s'est plaint que les rires des gens, ainsi que le bruit provenant des restaurants de barbecue en plein air ouvrant la nuit, affectent continuellement son sommeil. Elle a même fait poser des vitres insonorisées, ce qui, dit-elle, ne s'est hélas guère montré utile.
Un autre résident du nom de Wang et qui habite la capitale de Hainan, Haikou, dit qu'il a appelé la hotline du maire pour se plaindre d'un projet de construction qui perturbait son sommeil, mais qu'il s'est vu répondre que le projet était urgent et qu'il ne pouvait pas être arrêté.
Les statistiques des autorités centrales montrent que 354 000 plaintes ont été re?ues au niveau national au sujet du bruit en 2015, représentant 35,3% de toutes les plaintes liées à l'environnement pendant l'année.
Le bruit des chantiers de construction est celui qui fait l'objet du plus grand nombre de plaintes, avec un peu plus de la moitié, 50,1% précisément, de toutes les plaintes enregistrées. Le bruit des entreprises industrielles représentait 16,9%, et 21% des plaintes portaient sur le bruit généré par les humains, tandis que les 12% restants concernaient la circulation des véhicules.
En 2015, 59,3% de toutes les plaintes concernant le bruit avaient lieu dans l'Est de la Chine, 11,7% dans l'Ouest, 22,2% dans la région centrale et 6,8% dans le Nord-est.
L'Organisation mondiale de la santé estime que le bruit est devenu un autre facteur environnemental affectant la santé humaine, et qui, selon elle, est susceptible d'entra?ner une augmentation des problèmes de santé mentale et des maladies coronariennes.