Dernière mise à jour à 08h45 le 31/10
Un puissant séisme d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter a frappé dimanche matin le centre de l'Italie, provoquant des dégats à des monuments historiques et des églises déjà fragilisés par les secousses de la semaine dernière.
Le tremblement de terre a frappé Norcia, une célèbre commune médiévale de la région de l'Ombrie, à 7h40 heure locale (6h40 GMT). L'épicentre a été localisé à 10km de profondeur, a déclaré l'Institut national italien de géophysique et de volcanolgie (INGV).
L'INGV avait initialement estimé que le séisme était d'une magnitude de 6,1.
La cha?ne de télévision locale Sky TG24 a diffusé des images montrant des secousses constantes, ainsi que des gravats et des batiments endommagés. Selon l'agence ANSA, la basilique Saint-Beno?t datant du XIVe siècle et la cathédrale de Norcia se sont effondrées.
Aucune information sur d'éventuelles pertes en vie humaine n'était disponible pour l'heure.
Ce séisme a été ressenties jusqu'à Rome, Naples et Venise. Les habitants n'ont cessé d'envoyer des messages sur les réseaux sociaux pour décrire le phénomène.
L'Italie est constamment frappée par des secousses telluriques depuis le 24 ao?t, quand un séisme de magnitude 6 s'est produit au centre du pays, co?tant la vie à 298 personnes. Le 26 octobre, deux régions ont été respectivement touchées par des séismes de magnitude 5,5 et 6,1.