Dernière mise à jour à 15h37 le 28/10
Airbnb a signé mercredi 26 octobre un mémorandum de coopération stratégique avec le Bureau Expo de la zone de libre-échange de Chine à Shanghai.
Airbnb vise à promouvoir le quartier Pudong, le grand symbole de l'ouverture de la Chine. En présentant la culture traditionnelle de Shanghai sur une plate-forme internationale et en profitant également des ressources locales, Airbnb permettra de meilleures communications entre Shanghai et d'autres pays.
L'ambition d'Airbnb pour la Chine va au-delà des services de location de courte durée destinés aux touristes chinois à l'étranger. La société espère aussi aller plus loin sur le marché chinois, en révisant sa stratégie, mieux découvrir les ressources existantes, et exploiter de nouvelles ressources de la marque.
Fondé en 2008, Airbnb a seulement fait son entrée dans la partie continentale de la Chine en 2015 et a d? rivaliser avec les sociétés domestiques, qui occupaient des parts de marché déjà considérables.
Parmi ces entreprises, la présence de Tujia qui domine depuis peu le marché chinois. En juin, la société a annoncé sa coopération avec Mayi, une entreprise de location à court terme. En octobre, Tujia a pris de l'ampleur suite à des fusions avec Ctrip et Qunar, deux autres sites de voyages chinois.
Pour Yang Yanfeng, professeur associé à l'Académie chinoise du tourisme, ces fusions permettront de renforcer la domination de Tujia sur le marché intérieur.
Depuis septembre, Airbnb a annoncé une collaboration avec les villes de Shenzhen, Chongqing et Shanghai. De plus, la plateforme a offert 15 postes aux employés chinois, pour faire de la Chine son plus grand marché de recrutement à l'échelle mondiale.