Dernière mise à jour à 08h16 le 31/10
Les Hachd al-Chaabi, unités paramilitaires irakiennes majoritairement chiites, ont lancé samedi une opération de grande envergure contre l'Etat islamique (EI) à l'ouest de la ville de Mossoul, en Irak, selon des sources de sécurité.
Les Hachd al-Chaabi ont avancé dans la matinée vers Tal Afar, ville contr?lée par l'EI située à environ 70 km à l'ouest de Mossoul, en suivant trois routes à travers un terrain vaste et accidenté, a annoncé le bureau des médias du groupe dans un communiqué.
Au cours de leur avancée, les unités paramilitaires ont repris plusieurs villages avec l'appui de l'armée de l'air irakienne.
Des affrontements sporadiques ont éclaté avec les combattants de l'EI dans certains villages. Quatre véhicules piégés ont été détruits et au moins trois kamikazes tués, et des dizaines de personnes soup?onnées d'appartenir à l'organisation ont été arrêtées en vue d'être interrogées.
Parallèlement, les forces de sécurité irakienne et les unités des Hachd al-Chaabi alliées ont commencé à entrer dans la matinée à Shoura, ville aux mains de l'EI située à une trentaine de kilomètres au sud de Mossoul, et des combats violents ont éclaté dans la ville, a indiqué à Xinhua une source du Commandement des opérations pour la libération de Ninive sous couvert d'anonymat.
Le Premier ministre irakien et commandant en chef de l'armée Haider al-Abadi a annoncé le 17 octobre dernier le lancement d'une offensive majeure visant à reprendre Mossoul, la deuxième plus grande ville du pays, qui est sous le contr?le de l'EI depuis juin 2014.