Dernière mise à jour à 11h19 le 29/10
Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a sollicité les opinions de personnes non membres du Parti sur les projets de deux documents concernant la gouvernance du Parti, qui ont été approuvés jeudi lors d'une réunion clé, selon un communiqué publié vendredi.
Lors d'une réunion organisée le 16 ao?t, mais uniquement rendue publique vendredi, les responsables des partis non communistes et de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce de Chine, ainsi que les représentants de personnalités non affiliées à un parti, ont exprimé leurs opinions sur ces deux documents proposés. Ceux-ci ont trait aux normes de la vie politique au sein du Parti sous la nouvelle situation et à des amendements aux règlements de supervision au sein du Parti.
Lors de la réunion, le président Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC, s'est engagé à étudier attentivement les précieuses propositions des participants.
M. Xi a exhorté les partis non communistes à adhérer à la mission de coopération multipartite et à continuer de travailler avec le PCC pour réaliser le rêve chinois de renouveau national.
Les partis non communistes, la Fédération nationale de l'industrie et du commerce de Chine et les personnalités non affiliées à un parti doivent jouer leur r?le de superviseurs et offrir des conseils francs, a indiqué M. Xi.
Les deux documents ont été approuvés lors de la 6e session plénière du 18e Comité central du PCC, laquelle a appelé les membres du PCC à fermement sauvegarder l'autorité du Comité central du PCC et sa direction centrale et unifiée, ainsi qu'à promouvoir la gouvernance stricte et globale du Parti.
Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC Yu Zhengsheng, Liu Yunshan et Wang Qishan ont également assisté à cette réunion.