Dernière mise à jour à 09h55 le 31/10
Des chercheurs ont découvert la dalle de pierre de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, endroit vénéré comme le lieu de repos de Jésus-Christ. Selon National Geographic, la dalle, qui était recouverte par un revêtement de marbre depuis au moins 1555, a été mise au jour dans le cadre d'un projet de restauration majeure de l'église. Fredrik Hiebert, archéologue en résidence à la National Geographic Society et partenaire du projet de restauration, a déclaré à National Geographic que ? Le revêtement de marbre de la tombe a été retiré et nous avons été surpris par la quantité de matériau de remplissage qui se trouvait en dessous. Ce sera une longue analyse scientifique, mais nous pourrons enfin voir la surface de roche originale sur laquelle, selon la tradition, le corps du Christ a été posé ?.
Selon la tradition chrétienne, la surface de la roche, ou ? lit funéraire ? a été taillée dans le c?té d'une grotte de calcaire après la crucifixion du Christ. La résurrection du Christ du monde des morts est un principe fondamental des croyances chrétiennes : les évangiles disent que la tombe a été trouvée vide par ceux qui l'ont visitée quelques jours après la crucifixion. Le ? lit funéraire ? fait maintenant partie d'une petite structure appelée l'Edicule dans l'église du Saint-Sépulcre. L'Edicule, reconstruit entre 1808 et 1810 suite à sa destruction par le feu, sera restauré par des scientifiques de l'Université technique nationale d'Athènes. La restauration, qui couvre aussi le tombeau intérieur de l'Edicule, sera supervisée par Antonia Moropoulu, superviseure scientifique en chef de l'Université technique nationale de Grèce.
? Nous sommes au moment critique de la réhabilitation de l'Edicule ?, a déclaré Mme Moropoulou à National Geographic. ? Les techniques que nous utilisons pour documenter ce monument unique permettront au monde entier d'étudier nos résultats comme si on se trouvait soi-même dans le tombeau du Christ ?. Selon National Geographic, après le déplacement de la dalle de marbre, une surface de pierre gris-beige a été exposée au jour. Les scientifiques utiliseront des outils de surveillance pour en étudier la surface. Les travaux, qui devraient durer huit mois, seront financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre -Grecs-orthodoxes, Franciscains, Arméniens- ainsi que par des contributions publiques et privées. Ils devraient être achevés pour les fêtes de Paques de 2017. L’Edicule qui se dresse sous la coupole de l’église sera démonté et reconstruit à l’identique, mais seules les pièces trop fragiles ou cassées seront remplacées tandis que les plaques de marbre pouvant être conservées seront nettoyées et que la structure qui les supporte sera consolidée.