Dernière mise à jour à 08h37 le 31/10
Deux documents approuvés lors d'une réunion du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) fournissent une garantie institutionnelle à la gouvernance du Parti, selon de hauts responsables du PCC.
Ces deux documents, qui ont trait aux normes de la vie politique au sein du Parti sous la nouvelle situation et à des règlements de supervision au sein du Parti, ont été adoptés lors de la sixième session plénière du 18e Comité central du PCC, laquelle a eu lieu de lundi à jeudi.
Expliquant ces "normes", Qi Yu, chef adjoint du Département de l'Organisation du Comité central du PCC, a déclaré lors d'une conférence de presse organisée vendredi que le premier document souligne la nécessité de traiter les problèmes au sein du Parti.
Les règles doivent être élaborées et améliorées afin d'éviter le surgissement ou la propagation de tout problème, a-t-il poursuivi.
Selon M. Qi, le document explique les problèmes et les défis au sein du Parti, ainsi que l'importance et les buts de renforcer et de réglementer la vie politique au sein du Parti.
En ce qui concerne les "règlements", Wu Yuliang, chef adjoint de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC, a précisé qu'ils étaient rédigés en accord avec la Constitution du Parti et sur la base des expériences précédentes.
Les règlements mettent l'accent sur la direction du PCC tout en pointant les vrais problèmes, a affirmé M. Wu, ajoutant que selon les règlements, aucune zone interdite ni aucune exception ne sera autorisée dans la supervision au sein du Parti.
Le deuxième document appelle à une meilleure supervision entre les organisations de plus haut niveau et de plus bas niveau et parmi les organisations se trouvant au même niveau.
Il vise également à réguler les relations entre la supervision au sein du Parti et d'autres méthodes de supervision, a ajouté M. Wu.