Dernière mise à jour à 13h26 le 13/10
Les Etats-Unis ont fermement condamné les attentats qui ont visé deux mosquées à Kaboul et ceux survenus dans la province afghane de Balkh (nord), a déclaré mercredi la Maison Blanche.
Ces attaques terroristes, survenues lors de la grande commémoration de l'Achoura, rite le plus sacré du calendrier religieux chiite, ont fait au moins 32 morts et plus de 80 blessés.
"Ces laches attaques (...) ont visé des civils chiites se préparant au jour de deuil sacré de l'Achoura et sont destinées à aggraver les tensions confessionnelles en Afghanistan", a dénoncé Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dans un communiqué.
Washington a salué la police et les autres forces de sécurité afghanes qui ont courageusement réagi à ces attaques et soutient pleinement les efforts visant à traduire leurs auteurs en justice, selon le porte-parole.
Les Etats-Unis se tiennent aux c?tés du peuple et du gouvernement afghans car ils travaillent ensemble à batir un Afghanistan plus s?r, plus stable et plus prospère, a ajouté M. Price.