Dernière mise à jour à 13h26 le 13/10
L'Australie et Singapour vont signer ce jeudi une version actualisée de leur accord de libre-échange (ALE) conclu en 2003, qui sera la "plus complète" du genre jamais signée par Canberra, a annoncé le ministre australien du Commerce, Steve Ciobo.
Le document sera paraphé par le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, qui effectue une visite de trois jours en Australie.
Cet ALE mis à jour couvre de nouveaux domaines tels que le commerce, les services commerciaux, l'innovation et la recherche scientifique ou encore la formation militaire. A ce titre, l'un des points forts sera l'accord d'une valeur de 1,7 milliard de dollars US qui verra plus de 14.000 soldats singapouriens s'installer sur une base d'entra?nement dans le nord du Queensland (nord-est).
M. Ciobo a confié au quotidien The Guardian que son gouvernement était enthousiaste à l'idée de signer ce nouvel ALE "au moment où la classe moyenne émergente en Asie devrait passer de 600 millions de personnes aujourd'hui à trois milliards d'ici 2030".
"C'est le renouvellement le plus complet à ce jour d'un accord de libre-échange avec l'Australie et cela montre que nos ALE sont des accords évolutifs qui sont capables de répondre à des besoins commerciaux évoluant sans cesse", a-t-il dit.
Le nouvel ALE inclut aussi des accords de lutte contre le trafic de drogue transnational, le commerce électronique et les télécommunications. Il devrait avoir des retombées positives pour le monde des finances, les cabinets d'avocats et l'industrie, selon le Guardian.
Dans un discours prononcé mercredi devant les deux chambres du Parlement australien à Canberra, M. Lee avait salué les liens forts entre les deux pays, s'engageant à entretenir cette relation solide pour le bénéfice de la prospérité régionale.