Dernière mise à jour à 13h26 le 13/10
La situation actuelle dans la ville d'Alep (nord-ouest de la Syrie) est devenue "inacceptable", ont indiqué les chefs de la diplomatie italienne, fran?aise et allemande à l'issue d'une réunion tenue mercredi à Rome.
"L'Italie, la France et l'Allemagne entendent unir leur voix devant la situation à Alep-Est, qui est inacceptable d'un point de vue humain et politique", a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse conjointe.
Une solution militaire au conflit syrien n'est pas viable, a-t-il indiqué en appelant à des efforts diplomatiques à l'issue d'une réunion avec ses homologues fran?ais et allemand, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, à la Villa Madame. "La situation à Alep est intolérable. Un cessez-le-feu doit intervenir", a renchéri M. Ayrault.
Cette réunion a été convoquée par l'Italie pour aborder la crise syrienne et les principaux défis auxquels fait face l'Union européenne dans la perspective du Brexit, a indiqué le ministère italien dans un communiqué.
La ville d'Alep, autrefois plus grande ville et capitale économique du pays, se situe près de la frontière avec la Turquie. Elle est depuis longtemps le théatre de violents combats.