Dernière mise à jour à 08h34 le 13/10
Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi mercredi à une collision entre un bateau de pêche de la Chine et un navire de la garde c?tière de la République de Corée, en appelant celle-ci à traiter l'affaire de manière objective et calme, et à garantir les intérêts légitimes des pêcheurs chinois.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a fait cette remarque en réponse à une question concernant des informations de médias de la République de Corée, selon lesquelles un ministre assistant des Affaires étrangères de celle-ci avait convoqué l'ambassadeur de Chine pour protester contre le fait que le bateau de pêche chinois avait percuté et provoqué le naufrage du navire de patrouille de la République de Corée.
M. Geng a déclaré que la réclamation de la part de la République de Corée n'était pas défendable, ajoutant qu'il n'y avait pas de fondement légal pour que la garde c?tière de la République de Corée mène des opérations d'application de la loi dans les eaux où l'incident s'est produit.
"Selon les coordonnées géographiques fournies par la République de Corée, la collision s'est produite à 37 degrés, 23 minutes et 06 secondes de latitude nord, et 123 degrés, 58 minutes et 56 secondes de longitude est, soit une zone où, selon l'accord sur la pêche signé entre la Chine et la République de Corée, les deux pays peuvent maintenir leurs activités de pêche actuelles", a précisé M. Geng.
Il est essentiel pour les deux parties de renforcer leur coordination, de rester calme et d'intervenir en fonction de l'accord bilatéral sur la pêche et du consensus, a appelé le porte-parole chinois.