Dernière mise à jour à 08h24 le 13/10
D'après une note rendue publique mercredi à Strasbourg par la commission des questions politiques de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), une large majorité des représentants des 47 Etats membres de l'instance paneuropéenne plaide pour l'organisation d'un nouveau sommet du Conseil de l'Europe (CoE).
Selon ce document publié alors que l'APCE est réunie en session d'automne cette semaine à Strasbourg, siège du Conseil de l'Europe, le consensus se dessine clairement en faveur d'une rencontre formelle des chefs d'Etat et de gouvernement des 47 Etats membres dans le but de donner un nouveau souffle à une instance qui souffre d'un manque de visibilité.
"L'heure est venue d'organiser un nouveau sommet", indique le CoE dans un communiqué afin de "relancer le Conseil de l'Europe et réaffirmer sa mission fondamentale" face aux "nombreux enjeux politiques" auxquels est confronté le Vieux continent, en proie à de multiples crises économique, migratoire, sociale et politique.
La note introductive, rédigée par le socialiste italien Michele Nicoletti, souligne que les chefs des délégations nationales auprès de l'APCE ainsi que les ONG y sont largement favorables.
"Notre devoir est de lutter contre le nationalisme et les divisions ainsi que de préserver et d'améliorer notre maison commune", écrit le parlementaire Nicoletti. "Nous nous devons, pour le bien des générations futures, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas saper ce que nos prédécesseurs ont construit", ajoute-t-il.
La commission permanente de l'APCE a déjà appelé à un nouveau sommet, qui serait le quatrième depuis la création du Conseil de l'Europe en 1949.
Le président fran?ais Fran?ois Hollande a déclaré mardi lors de son allocution devant l'Assemblée que la France était prête à en organiser un afin de fixer un "nouveau cap" pour le CoE.
Le CoE est la plus ancienne organisation européenne intergouvernementale, instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres et signé par la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Nombre d'Etats ont suivi, notamment après la transition opérée dans les pays d'Europe centrale et orientale au début des années 1990. Le Conseil de l'Europe rassemble aujourd'hui les représentants de 820 millions de ressortissants européens dans 47 Etats membres, dont la Russie et la Turquie.