Dernière mise à jour à 16h42 le 25/08
La Chine a appelé toutes les parties liées à l'affaire nucléaire de la péninsule coréenne à respecter de manière "stricte, complète et exacte" la Résolution 2270 du Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang.
M. Lu a fait ces remarques en réponse à une question concernant un missile balistique à lanceur sous-marin tiré plus t?t ce mercredi par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), lors d'une conférence de presse régulière.
Le missile a été tiré depuis la c?te est de la RPDC dans la mer, volant environ 500 km vers le Japon. Cette distance est la plus longue par rapport à tous les tirs d'essais précédents. Le ministère de la défense de la République de Corée estime qu'avec une distance de vol de plus de 300 km le tir de missile est réussi.
"Nous croyons que toutes les parties liées à l'affaire nucléaire de la péninsule coréenne doivent empêcher toute action qui pourrait escalader les tensions dans la région, parce que la situation de la péninsule est complexe et sensible", a-t-il souligné.
"En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine est irréprochable dans l'accomplissement de ses obligations internationales et dans l'exécution des résolutions du Conseil de sécurité", a souligné M. Lu.
La Chine exhorte toutes les parties liées à l'affaire nucléaire de la péninsule coréenne à respecter "de manière stricte, complète et exacte" la résolution 2270 du Conseil de sécurité des Nations unies approuvée en mars et qui condamne les menaces militaires de la RPDC, dont le lancement des missiles.
"Toutes les parties ont la responsabilité de sauvegarder la paix et la stabilité régionale et de créer des conditions pour la reprise le plus t?t possible des pourparlers à six sur la question nucléaire de la Péninsule coréenne", a ajouté M. Lu.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a également dit mercredi que la Chine "s'oppose à toute action qui viole la Résolution 2270 du Conseil de sécurité des Nations unies" lors d'une conférence de presse conjointe à Tokyo après la 8e réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères entre la Chine, le Japon et la République de Corée.
Le tir d'essai de mercredi a eu lieu deux jours après que la République de Corée et les Etats-Unis ont démarré leurs exercices de guerre conjoints annuels, dénommés Ulchi Freedom Guardian (UFG).
Pyongyang a considéré les exercices comme une répétition pour l'invasion en direction du nord, que les deux alliés ont décrit comme étant purement défensifs.