Dernière mise à jour à 13h17 le 25/08
A l'occasion d'un débat sur la non-prolifération des armes de destruction massive organisé mardi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé au Conseil de sécurité que le monde est confronté à des dangers plus importants que jamais et a appelé à éradiquer les armes de destruction massive une fois pour toutes.
"Je demande à tous les Etats de se concentrer sur une vérité absolue : le seul moyen s?r d'empêcher la destruction humaine, environnementale et existentielle que peuvent causer ces armes est de les éradiquer une fois pour toutes", a dit le secrétaire général.
"Le contexte stratégique mondial est plus incertain et dangereux que jamais auparavant", a indiqué M. Ban soulignant que les progrès technologiques ont rendu moins chers, plus faciles et plus accessibles les moyens de production et les méthodes de transmission de matériaux nucléaires, chimiques, biologiques et radiologiques.
Alors que le prochain cycle d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) doit débuter en mai 2017, M. Ban a appelé tous les Etats à résoudre les problèmes qui ont miné la Conférence d'examen du TNP de 2015 dans un "esprit de compromis tout en respectant pleinement les objectifs convenus, les valeurs communes et les principes de base".
Le secrétaire général s'est également dit extrêmement préoccupé par le fait que la communauté internationale ne soit pas adéquatement préparée pour empêcher ou répondre à une attaque biologique et à des potentiels destructeurs de nouvelles technologies.
"La réussite des instruments de désarmement et de non-prolifération dépendra de la capacité des Etats membres à les mettre en ?uvre", a prévenu en conclusion M. Ban.