Dernière mise à jour à 13h17 le 25/08
(Xinhua/Rahmat Alizadah) |
Au moins un étudiant a été tué et près de 20 personnes blessées mercredi soir dans un attentat à la voiture piégée suivi de nombreux coups de feu dans une université privée de Kaboul, la capitale afghane, selon plusieurs sources.
"Les terroristes ont attaqué l'université américaine d'Afghanistan (AUAF) à l'aide d'une voiture piégée pilotée par un kamikaze. Des hommes armés ont ensuite ouvert le feu sur les agents de sécurité et les étudiants. Selon les premières informations dont nous disposons, un étudiant a été tué, et 20 autres personnes blessées dans cette attaque, qui s'est produite à environ 19H00 heure locale", a déclaré à Xinhua, sous couvert d'anonymat, une source au sein des forces de sécurité présentes sur les lieux.
"Environ trois assaillants étaient impliqués dans l'attaque. L'un d'entre eux a détruit le périmètre de sécurité du batiment à l'aide d'une voiture remplie d'explosifs, ouvrant la voie à une seconde escouade d'hommes armés", a déclaré la source, ajoutant que les échanges de tirs entre les forces spéciales afghanes et les assaillants avaient duré près de trois heures.
Le batiment pris pour cible par l'attaque se situe près de la route à quatre voies de Dar-ul-Aman, qui mène au Parlement afghan. Au moins trois étudiantes figurent parmi les blessés, a dit à Xinhua Mohammad Salim, un riverain.
"L'explosion a provoqué une vague de panique. Une centaine d'étudiants ont été secourus par les forces de sécurité. Plusieurs étudiants se sont retrouvés bloqués dans les pièces sécurisées du batiment pendant les combats. Nous savons que l'AUAF a été menacée plusieurs fois par les Talibans au cours des deux dernières années. Deux professeurs de l'AUAF ont été kidnappés il y a deux semaines, et sont toujours portés disparus", a-t-il expliqué.
Les étudiants, qui travaillent pour la plupart dans des ONG ou pour des organes du gouvernement, venaient d'arriver pour leurs cours du soir lorsque l'attaque s'est produite, a-t-il ajouté.
Abdullah Abdullah, le chef de l'exécutif afghan, a condamné cette attaque.