Dernière mise à jour à 16h39 le 11/10
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué que plus de 32.000 personnes avaient fui Kunduz, cette ville du nord de l'Afghanistan où les combats entre les talibans et les forces gouvernementales sont entrés lundi dans leur huitième journée.
Des informations préliminaires indiquent que plus de 32.400 personnes ont fui la ville et se sont réfugiées à Taloqan, Kaboul, Pul-e-Khumri et Mazar-e-Sharif, a déclaré le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien à New York. "Ce chiffre pourrait encore augmenter".
"Ces gens ont besoin d'un abri, de nourriture, d'eau, d'installations sanitaires et de soutien médical", a-t-il dit. A Kunduz, la situation humanitaire devient de plus en plus inquiétante : l'eau et l'électricité sont coupées depuis plus d'une semaine et la nourriture se raréfie, a-t-il indiqué.
Les talibans ont provoqué la surprise le 3 octobre dernier en s'emparant de certaines parties de cette ville d'une importance stratégique qui est le chef-lieu de la province éponyme frontalière du Tadjikistan. De nombreuses familles ont alors fui les combats pour se réfugier dans des lieux jugés plus s?rs.
Les affrontements ont également co?té la vie à d'innombrables civils ces huit derniers jours et les forces gouvernementales n'ont toujours pas repris le contr?le de cette ville-clé.
Les talibans, qui avaient brièvement occupé la ville en avril dernier, n'ont cessé d'intensifier leurs opérations ces deux derniers mois, avec de violents combats se déroulant dans les provinces de Kunduz, Farah et Helmand.