Dernière mise à jour à 14h33 le 11/11
Des maquettes de batiments à usage d'habitation vus dans un centre de vente de Zhengzhou, capitale de la Province du Henan, le 23 septembre 2016. [Photo / VCG] |
Ralentissement de la hausse des prix des logements neufs avec l'entrée en vigueur des restrictions sur l'immobilier
Les prix des logements neufs dans les 100 grandes villes chinoises ont augmenté de 1,65% pour atteindre près de 13 000 Yuans (1 908 Dollars US) le mètre carré, en baisse de 1,18 points de pourcentage par rapport au mois précédent.
Sur les 100 villes étudiées le mois dernier, les prix des logements ont grimpé d'un mois sur l'autre dans 79 endroits, soit deux de moins que le mois dernier. Dans le même temps, 21 villes ont enregistré des baisses de prix mensuelles, soit trois de plus que le mois précédent.
Le prix médian pour un nouveau logement a augmenté de 2,2% par rapport au mois dernier à 7 306 Yuans (982 Dollars US), en hausse de 2,67% par rapport à il y a un an.
Plus de 20 villes ont dévoilé des mesures restrictives à l'approche des congés de la fête nationale pour encourager un développement sain des marchés immobiliers. Selon l'Académie chinoise des indices, ces mesures semblent avoir eu un impact préliminaire.
Les restrictions varient d'une ville à l'autre, mais elles incluent la fixation de versements initiaux plus élevés pour les acheteurs d'un deuxième et d'un troisième bien, dans le but de freiner le flux de liquidités sur le marché immobilier.
En termes de demande, d'après l'Académie, la demande spéculative irrationnelle a été freinée, et les ventes dans certaines des villes les plus populaires ont récemment commencé à baisser.
En ce qui concerne l'offre, les promoteurs immobiliers ont ajusté de manière active leur stratégie de commercialisation et les prix de certains projets nouvellement lancés ont été retirés.
à l'avenir, il est probable que les mesures de contr?le continueront d'avoir une incidence sur le secteur, l'offre et la demande devraient revenir à des niveaux normaux et les prix des logements devraient devenir plus stables d'ici la fin de l'année.