Dernière mise à jour à 10h29 le 22/10
Le nombre d'Américains ayant pour la première fois déposé une demande d'allocation ch?mage est passé à 260 000 la semaine dernière, a déclaré jeudi le Département américain du Travail.
Il s'agit d'une hausse de 13 000 demandes par rapport aux chiffres révisés de la semaine précédente, qui avait enregistré le plus bas taux de demandes en près de 40 ans.
La moyenne mobile des primo-demandes sur quatre semaines, qui permet d'harmoniser les irrégularités hebdomadaires, a augmenté de 2 250 par rapport à la moyenne révisée de la semaine précédente, qui avait enregistré 251 750 premières demandes d'allocation.
Cela fait maintenant 85 semaines de suite que le nombre de primo-demandes reste inférieur à 300 000, un chiffre considéré comme le seuil de référence pour la création réelle d'emplois ou les pertes économiques à travers le pays. Il s'agit de la plus longue période durant laquelle le nombre de primo-demandes est demeuré en-dessous de ce seuil depuis 1970, selon de Département du Travail.
Des analystes ont estimé que l'augmentation du nombre de travailleurs éligibles à une allocation ch?mage la semaine dernière était principalement liée à l'ouragan Matthew, qui a causé de nombreux dégats et des inondations à travers plusieurs Etats du sud du pays, conduisant à la fermeture d'un grand nombre de commerces.
Dans le même temps, les chiffres corrigés des variations saisonnières du nombre de personnes ayant touché une allocation ch?mage au cours de la semaine se terminant le 8 octobre ont montré une hausse de 7 000 par rapport aux 2 057 000 dossiers recensés la semaine précédente.