Dernière mise à jour à 09h50 le 22/10
La Turquie et l'Irak sont parvenus à un accord de principe qui pourrait finalement autoriser la Turquie à jouer un r?le dans l'opération militaire visant à reprendre Mossoul aux terroristes du groupe état islamique (EI), a déclaré le Secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, à Ankara, vendredi, selon la cha?ne CNN Turquie.
Les détails concernant le r?le qu'Ankara pourrait jouer dans l'opération n'ont pas encore été définis car ils attendent également la confirmation de Bagdad, a déclaré M. Carter au terme des pourparlers avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"C'est évidemment quelque chose sur quoi le gouvernement irakien doit donner son accord, mais je pense que nous tenons un accord sur le principe,'' a-t-il ajouté.
"Il faut à présent nous pencher sur les aspects pratiques... et c'est précisément sur cela que nous sommes en train de travailler,'' a dit M. Carter.
Les tensions se sont récemment aggravées entre la Turquie et l'Irak lorsque dans un communiqué, le gouvernement irakien a déclaré que les unités militaires turques stationnées au camp de Bashiqa, près de Mossoul, devaient se retirer. La Turquie avait rejeté ces allégations et précisé que ses troupes se trouvaient là parce qu'on le lui avait demandé.
M. Carter a également souligné que les Etats-Unis continueront d'être un allié de poids de la Turquie.