Dernière mise à jour à 16h54 le 21/10
Selon des experts commerciaux et juridiques qui se sont exprimés jeudi, de meilleurs services judiciaires et une sensibilisation juridique renforcée constitueront un atout pour les entreprises chinoises qui investissent à l'étranger ou les entreprises étrangères qui viennent en Chine pour leurs affaires.
? Plus nos investisseurs auront de connaissances juridiques, moins ils auront à faire face à des conflits dans un pays étranger ?, a déclaré Chen Jiping, vice-président de la Société chinoise du droit, lors de la Conférence sur le risque juridique et les contre-mesures dans l'investissement et le commerce internationaux.
Le séminaire, qui avait également été organisé par la Société, une organisation académique nationale, avait invité plus de 200 spécialistes du droit et du commerce, dure jusqu'à vendredi.
M. Chen a suggéré aux investisseurs chinois non seulement d'apprendre les lois étrangères, mais aussi d'améliorer leur prise de conscience juridique quand ils participent à des investissements internationaux.
? Lorsque nous respectons les lois d'un pays dans lequel nous décidons d'investir, nous aurons davantage de confiance et éviterons les risques d'investissement inutiles ?, a-t-il souligné, ajoutant que ? La prise de conscience juridique apportera également une contribution à l'Initiative chinoise 'Une ceinture et une Route' ?.
Wu Hao, du Bureau des affaires législatives du Conseil des affaires d'état, a fait écho à ces sentiments, disant que des services ou une réglementation juridiques apporteraient davantage de gains économiques.
? De nombreux étrangers ont accordé une grande attention à l'évolution économique de notre pays, mais ils se sont rarement intéressés à nos constructions juridiques ?, a déclaré Wu Hao, ajoutant que le séminaire est une bonne occasion de communiquer et de mieux se comprendre pour les invités chinois et étrangers.
Edmond Moukala, du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, a confirmé que beaucoup d'entreprises chinoises se développent ou aident les Africains à promouvoir des entreprises dans les pays africains.
Le respect des règles africaines devrait être la priorité avant d'investir, a-t-il dit, ajoutant que certaines entreprises chinoises avaient accepté de protéger l'environnement de l'Afrique durant le développement de leurs projets.