Dernière mise à jour à 09h34 le 22/10
(Xinhua/Ding Lin) |
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé jeudi la Chine et les Etats-Unis à conjuguer leurs efforts pour parvenir au plus t?t à la conclusion de leurs négociations sur un traité d'investissement bilatéral (TIB).
La Chine et les Etats-Unis ont convenu de lancer des consultations sur le TIB sur la base d'un traitement national en matière de préétablissement (PENT) sous réserve d'une liste négative. C'est la première fois que la Chine adopte ce modèle dans les négociations sur le TIB avec un autre pays, a indiqué M. Li, ajoutant que cela illustrait l'importance que la Chine attachait à ces négociations.
Le PENT signifie que les investisseurs étrangers et leurs investissements recevront un traitement national pendant la phase de préétablissement de leurs affaires.
M. Li a déclaré à l'ancien secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, que, par les négociations sur le TIB, les deux parties émettaient un signal positif au monde que la Chine et les Etats-Unis soutenaient la facilitation et la libéralisation du commerce et de l'investissement.
La Chine espère que les deux parties pourront travailler de manière plus flexible et pragmatique pour que les négociations aboutissent à des résultats positifs et à un traité d'investissement de haut niveau, afin de réaliser des bénéfices réciproques, a souligné M. Li.
La Chine et les Etats-Unis ont entamé leurs négociations sur le TIB en 2008.
La visite de M. Li à New York en septembre a obtenu des résultats positifs et a bénéficié aux relations sino-américaines, a déclaré M. Paulson, ajoutant que l'Institut Paulson était prêt à renforcer les échanges et la coopération avec la Chine.