Dernière mise à jour à 08h26 le 21/10
Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine et le Vietnam devaient attacher de l'importance aux élans positifs des relations bilatérales, traiter de manière appropriée les différends et élargir la coopération.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec Dinh The Huynh, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) et secrétaire exécutif du Secrétariat du Comité central du PCV.
M. Xi a indiqué que, grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-vietnamiennes pouvaient maintenir en général un dynamisme positif avec une progression et une coopération satisfaisantes.
Les deux pays doivent poursuivre leur amitié, maintenir les relations bilatérales, traiter les différends de manière appropriée et élargir la coopération, a-t-il ajouté.
Qualifiant les deux pays de communauté de destin commun, M. Xi a déclaré qu'une communication plus étroite entre le PCC et le PCV permettrait d'aider les deux partis à aboutir à un consensus stratégique.
M. Huynh a déclaré que le renforcement de l'amitié et de la coopération globale entre les deux pays représentait une stratégie constante et un choix politique pour le Vietnam et le PCV.
Il a ajouté que le Vietnam était prêt à renforcer la confiance politique, à faire meilleur usage du mécanisme de coopération et à intensifier la coopération bilatérale, afin de promouvoir le développement sain et stable des relations entre les deux pays.