Dernière mise à jour à 08h20 le 27/04
De nombreuses entreprises d'Etat chinoises ont rapporté une chute de leurs profits au premier trimestre, alors que les bénéfices sur les matériaux de construction, les produits électroniques et le tabac ont connu une forte baisse, selon des données du ministère des Finances.
Les profits combinés des entreprises d'Etat ont diminué de 13,8% en glissement annuel pour atteindre 432 milliards de yuans (67 milliards de dollars) au cours des trois premiers mois. Cette baisse est cependant moins prononcée que celle de 14,2% enregistrée sur la période janvier-février.
Le total des chiffres d'affaires des entreprises d'Etat au premier trimestre a chuté de 3% en glissement annuel pour atteindre 9.950 milliards de yuans, tandis que les co?ts d'exploitation ont diminué de 3% à 9.700 milliards de yuans.
Les entreprises d'Etat ont connu une augmentation de leurs profits dans les secteurs des produits pétrochimiques et de la médecine et une chute des profits dans les secteurs du pétrole, du charbon, de l'acier et des métaux non ferreux.
Fin mars, le total des actifs des entreprises d'Etat avait atteint 122.500 milliards de yuans, tandis que les dettes avaient augmenté de 18,1% sur un an pour atteindre 81.200 milliards de yuans.