Dernière mise à jour à 08h26 le 16/10
L'organe suprême de la planification économique de la Chine a déclaré, jeudi, avoir approuvé la construction de huit projets d'infrastructures correspondant un total d'investissements estimé à 95,3 milliards de yuans (15 milliards de dollars).
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) a approuvé la construction de deux voies ferrées, une dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (au nord-ouest de la Chine) et une autre reliant la province du Guizhou (sud-ouest) à la province du Hunan (centre).
La CNDR a également approuvé la construction d'autoroutes dans les provinces du Gansu, du Hebei et du Jiangxi, l'édification de deux ponts autoroutiers traversant le fleuve Yangtsé, le dragage d'une partie du Grand Canal reliant la capitale Beijing à la ville de Hangzhou.
Le projet le plus co?teux devrait correspondre à celui d'une autoroute de 244 km de long dans la province du Gansu (nord-ouest), prévu pour 37,05 millions de yuans.
En début de semaine, la commission avait annoncé l'approbation de la construction de quatre nouvelles lignes ferroviaires d'une longueur de 2.000 km, avec un total de 253,3 milliards de yuans d'investissement.
Avec le ralentissement de l'économie, la Chine a mis l'accent sur les dépenses dans les infrastructures afin de stimuler la croissance.
La CNDR a approuvé 218 projets d'investissements en capital fixe au cours des neuf premiers mois de l'année 2015, dont un volume dépassant 1.800 milliards de yuans, a précisé Li Pumin, secrétaire général de la CNDR lors d'une conférence de presse tenue jeudi.
Parmi le total des investissements, environ 1.000 milliards de yuans seront affectés aux l'infrastructures du secteur des transports. Le reste sera attribué à l'agriculture, l'énergie, les programmes sociaux, ainsi qu'aux industries high-tech et celles des technologies de l'information.
Ces investissements stimuleront non seulement la croissance, mais résoudront aussi certaines faiblesses de l'économie et jetteront de solides bases pour un développement à long terme, selon M. Li.
Les investissements en capital fixe de la Chine ont progressé de 10,9% sur les huit premiers mois, alors que ceux engagés pour les infrastructures ont grimpé de 18,4%, selon des chiffres officiels.