Visant des retours à long terme, la China Investment Corporation, un fonds souverain, se concentrera sur les investissements dans les infrastructures en Europe et aux Etats-Unis, a révélé lundi le vice-président et directeur général de l'entreprise Gao Xiqing.
Grace à des fonds abondants proches de 500 millions de dollars, l'entreprise est faite pour les investissements dans les infrastructures, qui nécessitent des fonds massifs, mais dont les retours sont lents, a indiqué Gao Xiqing, lors d'une interview accordée à l'agence de presse Xinhua en marge du Forum de Bo'ao pour l'Asie 2013 tenu dans la province insulaire de Hainan (sud).
Selon lui, l'Europe, où les structures institutionnelles rendent difficiles les investissements domestiques rapides, constitue un choix idéal pour les investissements dans les infrastructures, les gouvernements des pays européens ayant ajusté leurs politiques fiscales et leurs règlements afin d'encourager les investissements étrangers et de stimuler les économies face à la crise financière.
Comparé à l'Europe, le secteur des infrastructures américain a un besoin encore plus urgent d'investissements, a analysé Gao Xiqing, ajoutant que les Etats-Unis devaient tirer des le?ons du modèle européen, qui fait recours aux capitaux privés pour financer les projets publics.
D'après lui, le fonds souverain chinois est prêt à investir dans des projets d'investissements dans des pays politiquement stables, même si les retours seront lents.
Parallèlement, les économies émergentes en Asie et en Afrique offrent elles aussi de grandes opportunités.
Créée en septembre 2007, la China Investment Corporation s'est implantée dans plus de 100 pays.