Mai 2012, des pêcheurs à la tache près des ?les Xisha en mer de Chine méridionale.[Photo/XINHUA] |
La Chine autorisera les touristes à visiter les ?les Xisha se trouvant dans le sud de la mer de Chine méridionale, avant les vacances de mai prochain, a déclaré samedi Tan Li, vice-gouverneur exécutif de la province la plus méridionale de Hainan.
Le public pourra visiter les ?les lors des circuits de croisière, a indiqué Tan lors de la Conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie (FBA)2013, qui ouvrira ses portes ce dimanche.
Les détails sur les itinéraires, la capacité d'accueil touristique et les informations sur les navires de croisière seront communiqués à une date ultérieure, a-t-il précisé.
Les ?les Xisha représentent un groupe de près de 40 ?lots, de bancs de sable et de récifs.
Les touristes pourront se restaurer et dormir sur les navires de croisière et pourront débarquer sur les ?les pour visiter la ville. Les infrastructures des h?tels et autres installations pour accueillir les voyageurs étant insuffisantes,a expliqué le responsable.
On ne trouve qu’un seul h?tel de 56 chambres sur l'?le Yongxing de 2,13 kilomètres carrés,soit la plus grande des ?les Xisha, qui abrite les bureaux du gouvernement de la ville de Sansha. De plus, il n'y a pas d'eau potable et toutes les fournitures doivent être apporter de l'extérieur.
La ville de Sansha a été créée l'été dernier pour administrer plus de 200 ?lots, bancs de sable et récifs des ?les Xisha, Zhongsha et Nansha, ainsi que les 2 millions de kilomètres carrés des eaux environnantes.
Un paquebot de croisière d’une capacité de 47 000 tonnes pouvant accueillir 1965 passagers est prêt à naviguer, selon l'armateur du groupe Haihang Corp Ltd.
Le port de Hainan et Shipping Holdings Co prépare la construction d'un autre navire.
?Les prix indiqués seront relativement élevés en raison des co?ts importants de la construction des infrastructures touristiques?, a souligné Huang Huaru, directeur général d'une agence de tourisme à Hainan.
Cependant, d’après les experts, Sansha ne pourra recevoir qu’un petit nombre de visiteurs en raison de la fragilité de son environnement.
La fondation de la ville de Sansha permettra d'améliorer la gestion de la région et d'aider à coordonner les efforts pour développer les ?les et protéger l'environnement marin, a noté Zhao Zhongshe, directeur du département de la mer et de la pêche de la province de Hainan.
Pour Tan Li, les autorités locales devront disposer de plus de navires d'approvisionnement, de ports, ainsi que d’installations pour le traitement de l'approvisionnement en eau, pour développer les infrastructures de Sansha.
Les responsables devront également renforcer la protection écologique afin de protéger les ressources insulaires et maritimes et préserver la biodiversité locale, a-t-il dit.