Edgard Razafindravahy, président de la délégation spéciale (PDS) d'Antananarivo, a été désigné comme candidat à l'élection présidentielle du 24 juillet prochain par le parti Tanora Gazy Vonona (Jeunes Malgaches Prêts, TGV), parti du président de la transition Andry Rajoelina.
Au cours du congrès du TVG tenu vendredi et samedi, Edgard Razafindravahy a également été élu nouveau secrétaire national du parti.
Le 15 janvier dernier, M. Rajoelina, fondateur du parti, a confirmé sa décision de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle en suivant les sollicitations de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
La SADC invite M. Rajoelina et l'ancien président malgache Marc Ravalomanana, deux principaux protagonistes de la crise malgache, à ne pas se porter candidats aux prochaines élections générales pour faciliter le processus visant à sortir le pays de la crise.
Edgard Razafindravahy avait été nommé par Rajoelina comme président de la délégation spéciale (PDS) d'Antananarivo, l'équivalent de maire mais non élu, le 7 ao?t 2009, après la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina en mars 2009.
En tant que candidat à la présidentielle et occupant actuellement un mandat public, Edgard Razafindravahy devrait démissionner de son poste de PDS d'Antananarivo au plus tard le 24 mai prochain selon le code électoral et la loi sur l'élection présidentielle.
Agé de 52 ans, Edgard Razafindravahy est un homme d'affaires et est président du conseil d'administration et actionnaire majoritaire du groupe Prey, qui réunit une dizaine de sociétés entre autres le quotidien l'Express de Madagascar, une chaine de télévision et radio ainsi qu'une entreprise en négoce et une en édition.
Les conditions financières prévues par l'article 46 de la Constitution, qui exigent le versement de d'une somme de 50 millions d'Ariary (25.000 USD) à titre de cautionnement des frais engagés par l'Administration pour l'organisation de l'élection, notamment à titre de participation aux frais d'impression, ne poseront pas de problèmes à Edgard Razafindravahy.
Il remplit également les conditions stipulant que tout candidat doit résider sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dép?t des candidatures et être domicilié sur le territoire de Madagascar au jour du dép?t du dossier de candidature.
Edgard Razafindravahy doit affronter un autre candidat déclaré de taille et un rival de poids, Hajo Andrianainarivelo, vice- Premier ministre chargé de l'aménagement du territoire et du développement de la transition.
Pressenti comme le poulain de M. Rajoelina, Hajo Andrianainarivelo bénéficie du soutien des puissants hommes d' affaires partisans du président de la transition.
Tous les deux sont originaires d'Avaradrano, district à l'est de la capitale, dans la région d'Analamanga, et ont été co- fondateurs de l'association politique "Hetsik'Avaradrano" qui a raflé sept mairies sur douze lors des élections communales et deux sièges de conseillers régionaux sur quatre lors des élections régionales en 1998-1999.