Les 44 nouveaux membres du "Filankevitry ny Fampihavanam-pirenena" ou le Conseil de Réconciliation Nationale (CRN) ont prêté serment jeudi à la Cour Suprême d'Antananarivo, capitale malgache.
Au cours de cette prestation de serment, les nouveaux membres de cette Institution ont exprimé publiquement leur engagement solennel avant d'entrer officiellement en fonction.
Ces nouveaux membres du CRN issus des 22 Régions de Madagascar s'engagent à respecter les principes de justice, à rétablir la paix et l'unité nationale conformément aux valeurs auxquelles aspire la Nation toute entière et ce, dans l'esprit du Fihavanana malagasy, surtout en cette période de crise que traverse le pays.
Nommés le 13 février dernier par décret du conseil des ministres, ces 44 membres du CRM, constitués de notables et des membres de la société civile, vont pouvoir se pencher sur les dossiers d'amnistie sur requête après cette prestation de serment, a-t-on indiqué.
Le CRM est l'une des institutions de la transition prévues par la feuille de route de sortie de crise malgache, signée par onze entités politiques malgaches en septembre 2011, qui doit être mise en place avant la tenue des différentes élections.
Il devrait entamer le processus de réconciliation nationale et fixera les modalités de la réparation et de l'indemnisation par l' Etat des personnes victimes des événements politiques entre la période de 2002 et 2011, date de signature de la feuille de route, qui auraient subi des préjudices de quelque nature que ce soit. Fin
Les élections à Madagascar débutent le 24 juillet de cette année.