A l'approche de la Journée internationale pour la protection des droits des consommateurs, Carrefour s'est engagé à promouvoir les connaissances sur la nutrition auprès des consommateurs chinois grace à une campagne nationale faisant écho à l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation sur l'emballage des produits alimentaires.
Une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Chine le 1er janvier 2013, requiert que les fournisseurs de produits alimentaires informent les clients de la teneur de leurs produits en protéines, lipides, glucides et sodium ainsi que de leur valeur calorique grace à un nouvel étiquetage nutritionnel.
Selon des experts, l'entrée en vigueur de cette réglementation permettra aux consommateurs de voir clairement les informations nutritionnelles d'un produit alimentaire, et de pouvoir choisir en connaissance de cause afin de se préserver de maladies chroniques, telles que l'hypertension et la cardiopathie.
"Nous pensons qu'il est très important de soutenir cette nouvelle réglementation et de contribuer à mieux informer les consommateurs sur la nutrition", a indiqué Thierry Garnier, directeur exécutif du groupe Carrefour et responsable de la zone Chine et Taiwan, ajoutant que des mesures similaires existaient dans son pays.
Selon lui, il y existe trois étapes pour contr?ler la qualité des aliments proposés aux consommateurs et assurer leur santé : la tra?abilité, la sécurité sanitaire des aliments et la qualité nutritionnelle.
"Bien évidemment, ces transformations se feront pas à pas. On a beaucoup parlé de la sécurité sanitaire des aliments, c'est pourquoi le moment est idéal pour débuter notre campagne sur la nutrition, et tout particulièrement sur la nutrition des enfants, ce qui sera un de nos futurs sujets de campagne d'information".
Rappelant les activités de Carrefour en Europe, au Brésil et en Turquie, M. Garnier a indiqué qu'après une certaine période, la campagne avait été transférée de la sécurité alimentaire à la nutrition et que son groupe s'était engagé à "contribuer à faire mieux comprendre la nutrition aux consommateurs".
Selon le directeur exécutif de Carrefour, après la campagne dans la capitale chinoise, l'enseigne lancera en mars des campagnes similaires de sensibilisation à la nouvelle réglementation et aux connaissances sur la nutrition dans les grandes villes du pays, telles que Shanghai, Guangzhou, Chengdu et Shenyang.
En contr?lant strictement la qualité des produits offerts par les fournisseurs, Carrefour a également mis l'accent sur ses efforts pour assurer la qualité des produits frais, l'innovation et la formation de ses employés. Ainsi en 2012, Carrefour a formé 12.000 personnes de ses équipes, et son objectif pour 2013 est de former 20.000 personnes, selon M. Garnier.
Reconnaissant pleinement l'importance de la sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition, il a rappelé que Carrefour était une société engagée, c'est pourquoi la promotion par l'enseigne de la nouvelle réglementation sur les informations nutritionnelles est une "bonne chose".