Le conseil des ministres de Madagascar a approuvé mercredi le calendrier électoral revisité par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENIT) le mois dernier, selon le communiqué officiel de la présidence de la transition re?u jeudi.
Pour la sortie de crise à Madagascar, un décret au titre du ministère de l'intérieur, entérinant le report des dates des prochaines élections adoptées en Assemblée Générale de la CENIT et des Nations Unies a été adopté.
Le président de la transition Andry Rajoelina a donné consigne à ce que le projet de décret portant convocation des électeurs soit programmé à l'ordre du jour du conseil de gouvernement de la semaine prochaine, a-t-on indiqué.
Prévues commencer le 8 mai de cette année, les élections à Madagascar a été revisité par la CENIT pour le 24 juillet prochain en ce qui concerne le premier tour de la présidentielle, le 25 septembre le deuxième tour en cumulé avec les législatives et le 23 octobre pour les municipales.
Une feuille de route, concoctée par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), a été signée par onze entités politiques malgaches le 17 septembre 2011 pour sortir Madagascar de la crise débutée en 2008.
Cette feuille de route prévoit la mise en place de différentes institutions telle que le gouvernement de d'union nationale, le parlement de la transition ainsi que la CENIT, qui s'occupera de la préparation des prochaines élections notamment les élections législatives, présidentielles et municipales.
Après l'installation de ces différentes institutions, il a été recommandé par la feuille de route que la communauté internationale ainsi que les Nations Unies porteront assistance à la CENIT dans le processus électoral malgache.
Madagascar est en crise depuis décembre 2008. La tenue des différentes élections s'avère la meilleure solution pour sortir le pays de cette impasse.