Edgard Razafindravahy, l' actuel président de la délégation spéciale, équivalent au maire d' Antananarivo, la capitale malgache, a été élu par le parti Tanora Gasy Vonona, (TGV) littéralement traduit Jeunes Malgaches Prêts, appartenant au président de la transition, Andry Rajoelina, comme candidat à la présidentielle de juillet 2013, apprend-on à l'issu du Congrès national organisé par ce parti qui a pris fin samedi.
A part cette nomination comme candidat du parti TGV aux prochaines élections présidentielles de cette année, Edgard Razafindravahy a également été élu comme secrétaire national du parti.
Ami de longue date de Rajoelina, Edgard Razafindravahy a été nommé par ce premier comme président de la délégation spéciale ( PDS) d'Antananarivo le 7 ao?t 2009 après la prise de pouvoir d' Andry Rajoelina en mars 2009, qui était, lui-même, maire élu avant cette prise de pouvoir.
Agé de 52 ans, Edgard Razafindravahy est un homme d'affaires et est président du conseil d'administration et actionnaire majoritaire du groupe Prey, qui réunit près d'une dizaine de sociétés entre autres le quotidien l'Express de Madagascar, une cha?ne de télévision et radio ainsi qu'une entreprise en négoce et une en édition.
Le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le 24 juillet de cette année, le deuxième tour le 25 septembre et les municipales le 23 octobre 2013.
Edgard Razafindravahy devrait démissionner de son poste de PDS d'Antananarivo au plus tard le 24 mai prochain selon le code électoral et la loi sur l'élection présidentielle qui prévoient la démission des candidats occupant un mandat public 60 jours avant la tenue du scrutin.