Dernière mise à jour à 09h55 le 08/05
Les amateurs d'arts martiaux et les cinéphiles américains peuvent désormais profiter de "Shadow", le nouveau film d'action du célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou, sorti le weekend dernier en Amérique du Nord.
Distribué par Well Go USA Entertainment, il a commencé par être projeté dans quatre salles pendant trois jours depuis le 3 mai dernier et s'étendra ensuite à plus de 100 salles ces prochaines semaines à San Francisco, Toronto, Vancouver, Boston, Chicago, Seattle, voire à Phoenix dès vendredi.
"Shadow" est un film d'action fantastique se déroulant lors de la période des Trois Royaumes en Chine (220-280 après JC). Il raconte l'histoire de doublures - des "hommes de l'ombre"- chargés de remplacer des nobles et des aristocrates en temps de danger, prêts à sacrifier leur vie pour que leurs ma?tres puissent survivre.
La dernière oeuvre de Zhang Yimou avait fait sa première apparition au 75e Festival international du film de Venise l'année dernière. Le film a rapporté 627 millions de yuans (92,5 millions de dollars) depuis sa sortie le 30 septembre 2018 en Chine.
M. Zhang a précisé aux médias chinois que l'histoire s'inspirait du film "Kagemusha" (L'ombre du guerrier, 1980) du réalisateur japonais Akira Kurosawa et par sa propre curiosité sur la vie des doublures dans l'histoire chinoise.
Le réalisateur a indiqué que le film était différent de ses productions précédentes, marquées pour la plupart par des couleurs vives, alors que le ton dominant de "Shadow" tire sur le noir et blanc, semblable à une peinture chinoise traditionnelle.
Ce film a recueilli des critiques favorables aux Etats-Unis, bénéficiant à ce jour de 95% d'avis favorables sur les 40 commentaires postés sur Rotten Tomatoes, un site dévolu aux critiques et aux informations sur les films.
"Shadow" a été sélectionné la semaine passée par le quotidien The New York Times comme choix de la semaine.
"Après le médiocre film de 2017 'La Grande Muraille', le réalisateur Zhang Yimou a clairement cherché à en revenir aux classiques. Avec 'Shadow', il a fait plus que ?a : il signe un film d'arts martiaux majeur, aussi puissant par ses performances que spectaculairement novateur par sa violence", écrit le critique de cinéma Glenn Kenny sur le site du New York Times.