Dernière mise à jour à 09h54 le 08/05
Le président nigérian Muhammadu Buhari a lancé mardi un nouvel appel aux Nations unies et à la communauté internationale pour demander leur aide afin de réparer la dévastation semée par l'insurrection persistante de Boko Haram.
à l'occasion d'entretiens avec la présidente de l'Assemblée générale des Nations unies, Maria Fernanda Espinosa, en visite à Abuja, le dirigeant nigérian a déclaré que la situation des personnes déplacées à l'intérieur du pays était dramatique.
"Nous avons au moins un million d'enfants qui ne connaissent ni leurs parents, ni l'endroit d'où ils viennent", a-t-il ajouté.
M. Buhari a déclaré à son invitée que les dommages causés par l'insurrection de Boko Haram sur les infrastructures étaient énormes, en particulier dans le nord-est du pays, soulignant que des ponts, des écoles, des h?pitaux, des églises, des mosquées et d'autres batiments avaient été détruits.
"Tous (ces batiments) seront remis en état, et l'aide internationale sous toutes ses formes est la bienvenue", a-t-il dit.
La présidente de l'Assemblée générale a félicité le Nigeria pour son r?le important dans le système des Nations unies, soulignant que ce pays était très respecté au sein de cette institution mondiale.
"Le Nigeria est un contributeur majeur aux opérations de maintien de la paix, et un élément majeur de l'architecture des droits de l'Homme", a déclaré Mme Espinosa.
Elle a promis d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les "effets négatifs" du problème du lac Tchad, et sur d'autres questions soulevées par le dirigeant nigérian.
Les actions du groupe combattant Boko Haram ont fait près de 20 000 morts et plus de 2,6 millions de sans-abris.
Ce groupe extrémiste, également actif au Tchad, au Niger et dans le nord du Cameroun, a annoncé son allégeance au groupe état islamique en 2015.