Dernière mise à jour à 09h10 le 27/07
Des grottes sévèrement endommagées par l'érosion naturelle dans les grottes de Maijishan, situées dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), seront restaurées, selon les autorités locales.
Les grottes de Maijishan, également connues sous le nom de "Wheat Stack Hill", forment un site vieux de 1.500 ans classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, abritant environ 200 grottes et plus de 10.000 sculptures bouddhistes.
"La restauration de ces six grottes sera achevée en novembre", a déclaré Yue Yongqiang, directeur adjoint de la division de la conservation de l'Institut des arts des grottes de Maijishan.
A cause de l'humidité et de l'érosion naturelles, des fissures sont apparues dans certaines grottes, alors que des sculptures et des fresques murales sont dans un état de délabrement, a indiqué M. Yue.
La restauration co?tera 3,3 millions de yuans (environ 500.000 dollars).
"Environ 60% des grottes à Maijishan ont besoin d'être restaurées. Depuis l'année 2000, nous avons remis en état 17 grottes, soit presque une grotte chaque année. Les travaux seront accélérés", a-t-il ajouté.
Les grottes de Maijishan représentent l'un des quatre plus grands sites de grottes bouddhistes en Chine, avec les grottes de Mogao au Gansu, les grottes de Yungan au Shanxi et les grottes de Longmen au Henan.