Dernière mise à jour à 08h43 le 25/03
Cent soixante-quatorze ans après sa mort, l'écrivain fran?ais Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, n'est pas oublié dans le monde, au moins par certains Chinois.
Cette fois, l'attention sur l'auteur de "Le Rouge et le Noir", est portée dans un autre pays que la France. Le 23 mars, jour de la mort de l'écrivain, plusieurs médias chinois ont publié un article commémoratif avec le titre "Les Julien Sorel sont partout dans le monde, mais qui lit encore Stendhal?"
L'auteur de l'article, Zhong Cheng, apparemment un grand amateur de la littérature fran?aise, a rappelé la vie de Stendhal et analysé le style de ses oeuvres. Des dizaines d'internautes ont laissé des commentaires au sujet de cet article, affirmant qu'ils avaient lu "Le Rouge et le Noir" dans leur enfance, 30 ans ou 40 ans auparavant.
Julien Sorel, ce personnage créé par Stendhal, est connu par des générations de Chinois, surtout ceux qui sont nés dans les années 1970 et 1980. Le personnage de Julien a été tellement célèbre que certains amateurs de littérature chinois ont pris autrefois ce nom comme pseudonyme.
Aujourd'hui, les oeuvres de Stendhal ne sont pas aussi populaires qu'avant, comme le questionne Zhong Cheng dans le titre de son article. Cependant la passion pour Stendhal dure toujours et certains internautes ont ajouté qu'ils allaient recommander "Le Rouge et le Noir" à leurs enfants.
La littérature est sans frontière, comme le disent certains. Un jour avant la publication de l'article de Zhong Cheng, le gouvernement de la province chinoise du Jiangxi, a annoncé qu'il allait organiser ou participer à une série d'activités en Chine et à l'étranger pour commémorer Tang Xianzu, un grand dramaturge chinois, Shakespeare et Cervantès. Les trois auteurs sont décédés la même année, en 1616.