Dernière mise à jour à 08h45 le 18/07
La visite d'Etat en Chine du président algérien Abdelmadjid Tebboune, prévue du 17 au 21 juillet, doit renforcer les relations bilatérales, favoriser le développement durable et promouvoir la paix dans le monde, a estimé le président de l'Association d'amitié Algérie-Chine, Sma?l Debeche, dans une récente interview accordée à Xinhua, affirmant que les relations bilatérales servent de modèle en Afrique et dans le monde arabe.
M. Debeche, qui est également professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université d'Alger 3 et membre du Comité central du Front de libération nationale (FLN) de l'Algérie, a rappelé que la relation entre les deux pays s'était établie lors d'une toute première rencontre en 1955 à Bandung, en Indonésie, jetant ainsi les bases d'une convergence stratégique.
Il a fait remarquer que "les liens historiques et politiques entre les deux nations servent de fondement à la convergence stratégique" et relevé "la convergence de vues entre l'Algérie et la Chine, notamment dans leur engagement pour l'unité nationale et la lutte contre les menaces occidentales".
Le professeur a en outre martelé que la visite du président Tebboune en Chine "devrait produire des résultats positifs en termes de stratégies de diversification économique et de développement durable de l'Algérie". Selon lui, "la participation de l'Algérie à l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et la signature d'un accord stratégique global de coopération en 2014 soulignent les liens étroits entre les deux pays".
A cet égard, M. Debeche a noté que M. Tebboune "cherche activement à renforcer le partenariat stratégique existant dans divers secteurs clés, notamment l'agriculture, la sécurité alimentaire, la technologie, les énergies renouvelables, le développement des infrastructures telles que les routes et les ports, l'exploration des matières premières, l'éducation et la recherche scientifique".
M. Debeche a souligné le potentiel de transformation de l'ICR, déclarant qu'"elle libérera les pays participants des contraintes économiques traditionnelles imposées par des institutions telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international".
En termes de valeurs partagées, le professeur a affirmé que "la Chine et l'Algérie donnent la priorité à la paix et au développement mondiaux" et qu'"elles partagent une approche similaire, plaidant constamment pour le dialogue et les pourparlers de paix pour résoudre les conflits".
Le professeur, revenu il y a quelques jours à Alger d'une visite de quatre semaines en Chine, a en outre salué "la gestion réussie par la Chine de la pandémie de COVID-19 qui a eu un impact néfaste sur l'économie mondiale, ce qui la positionne comme l'un des rares pays à surmonter efficacement la crise".
La Chine a adopté une approche qui "englobait la lutte contre le virus tout en soutenant simultanément le développement économique, les initiatives vertes et le progrès technologique", a-t-il noté.
Il a également insisté sur le fait que l'expertise de la Chine dans le domaine de la santé "n'est pas seulement recherchée par ses alliés traditionnels et les nations africaines, mais aussi par les pays européens".
L'année 2023 marque le 60e anniversaire de l'envoi d'équipes médicales chinoises en Algérie. A ce propos, M. Debeche a mis en avant le r?le vital de l'équipe médicale chinoise en Algérie dans la promotion des relations bilatérales.
L'équipe médicale a fourni un soutien crucial au peuple algérien après la guerre d'indépendance dévastatrice, insufflant ainsi de l'espoir à la population et démontrant sa résilience, a-t-il rappelé. Il a fait savoir qu'environ 30 millions d'Algériens avaient re?u des soins médicaux de la part de médecins chinois. En effet, au-delà des soins médicaux, les médecins chinois dispensent également une formation aux praticiens locaux de la santé, ce qui sert de modèle à suivre pour d'autres secteurs en vue d'acquérir une expérience précieuse.
La présidence algérienne a déclaré jeudi dernier dans un communiqué que la visite de M. Tebboune visait à renforcer la coopération économique dans le cadre des efforts en cours pour consolider davantage les relations solides et profondément enracinées entre Alger et Beijing.