Dernière mise à jour à 08h49 le 22/05
La lettre de félicitations du président chinois Xi Jinping au 32e sommet de la Ligue arabe incarne parfaitement sa détermination à élever le niveau du partenariat stratégique sino-arabe, selon des experts.
Dans sa lettre adressée au roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, qui occupe la présidence tournante du Conseil de la Ligue arabe, M. Xi a mis l'accent sur la longue et profonde amitié entre la Chine et les pays arabes à l'occasion du sommet qui a débuté vendredi dans la ville saoudienne de Djeddah.
Il s'est dit ravi de constater que les pays arabes prenaient sans cesse de nouvelles mesures et réalisaient de nouvelles réussites sur la voie de l'unité et de l'auto-amélioration. Selon M. Xi, la Chine est disposée à collaborer avec les pays arabes pour perpétuer l'esprit de l'amitié sino-arabe, mettre en ?uvre les résultats du premier sommet Chine-Etats arabes, porter le partenariat stratégique à un niveau supérieur et continuer d'écrire de nouveaux chapitres de l'amitié sino-arabe.
Ibrahim Alluhayb, professeur à l'Université du roi Saoud d'Arabie saoudite, a déclaré que les félicitations de M. Xi soulignaient la tendance positive de réconciliation au sein du monde arabe.
"La Chine a apporté des contributions significatives à cette démarche", a affirmé M. Alluhayb, faisant remarquer que la lettre du président chinois mentionnait spécifiquement le sommet Chine-Etats arabes de 2022 qui a donné un nouvel élan au développement des relations sino-arabes.
L'analyste politique syrien Osama Danura a noté que la Chine avait aidé à apaiser les tensions dans la région. Il a ajouté que les récents efforts de la Chine pour négocier un accord de paix entre l'Arabie saoudite et l'Iran avaient catalysé la vague de détente et de réconciliation au Moyen-Orient.
Faisant référence au retour de la Syrie au sommet de la Ligue arabe, Steven Wright, professeur associé de relations internationales à l'Université Hamad ben Khalifa du Qatar, a estimé que les efforts diplomatiques de la Chine pour promouvoir la paix avaient eu une influence positive dans la région.
La réintégration de la Syrie à la Ligue arabe indique que le monde arabe souhaite gagner en indépendance et adopter une approche plus pragmatique vis-à-vis des conflits régionaux, ce qui correspond bien aux doctrines diplomatiques de la Chine, a-t-il analysé.
Concernant les efforts de la Chine pour développer la coopération avec les Etats arabes, M. Wright a salué les progrès rapides de la coopération pratique sino-arabe depuis le premier sommet Chine-Etats arabes l'année dernière.
"Des progrès significatifs ont été faits dans des domaines tels que l'aide au développement, la sécurité alimentaire, la santé publique, l'innovation verte, la sécurité énergétique, le dialogue entre les civilisations ou encore la sécurité et la stabilité", d'après M. Wright.
"La lettre de félicitations du président Xi au sommet de la Ligue arabe prouve la détermination de la Chine à avancer main dans la main avec les pays arabes", a déclaré l'analyste politique palestinien Haitham Daraghmeh. La coopération entre les deux parties a toujours été basée sur l'égalité, les bénéfices partagés et la coopération gagnant-gagnant, a-t-il ajouté.
Samer Khair Ahmed, un expert jordanien des relations arabo-chinoises, a indiqué que la lettre de M. Xi montrait la haute estime de la Chine à l'égard des relations sino-arabes, soulignant le r?le favorable de la Chine dans la résolution des défis internationaux, en particulier au Moyen-Orient.
"A l'heure actuelle, la Chine représente une voix internationale majeure pour régler les problèmes mondiaux et les questions complexes", a affirmé M. Ahmed, ajoutant que l'approche diplomatique de la Chine illustre son statut de grand pays doté d'un sens des responsabilités.
D'après Mohsen Nabti, porte-parole du parti tunisien Courant populaire, la présence de la Chine dans la région est largement saluée en raison de son attachement à la paix, à la stabilité et à la coopération plut?t qu'à la confrontation.
M. Nabti a évoqué l'Initiative "la Ceinture et la Route" et l'ancienne Route de la soie pour expliquer la popularité de la Chine dans la région. "Toute personne sensée privilégierait la 'soie' au 'chaos'", a-t-il observé.