Dernière mise à jour à 09h11 le 02/08
1/6(Xinhua/Zhao Qian)
2/6(Xinhua/Long Lei)
3/6(Xinhua/Dong Jianghui)
4/6(Xinhua/Long Lei)
5/6(Xinhua/Dong Jianghui)
6/6(Xinhua/Long Lei)
Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a salué dimanche les routes construites par la Chine dans son pays pour stimuler le développement et réduire les temps de trajet.
M. Kenyatta a fait ces commentaires lors de la cérémonie de mise en service de l'autoroute et de la rocade orientale de Nairobi.
La China Road and Bridge Corporation a construit les 27km de l'autoroute de Nairobi dans le cadre d'un modèle de partenariat public-privé. Elle a été mise à l'essai en mai dernier.
"Depuis que nous avons ouvert la route (Nairobi Expressway) aux essais publics, il faut désormais entre 15 et 24 minutes pour aller de Mlolongo, dans le comté de Machakos, à Rironi, dans le comté de Kiambu. Avant la construction de la voie express, ce trajet prenait au moins trois heures, ce qui équivaut à un aller-retour en avion jusqu'à Addis-Abeba", a rappelé M. Kenyatta.
Le projet de contournement oriental de Nairobi a été entrepris par la China Communications Construction Company en janvier et a permis d'élargir le contournement de la voie unique à deux voies d'origine en une voie double à quatre et six voies.
Le président kényan s'est dit convaincu que l'autoroute et la rocade permettront de résoudre le problème des embouteillages de Nairobi, dont on estime qu'ils co?tent au pays plus de 5 milliards de shillings (environ 41,99 millions de dollars américains) par an en perte de productivité et en gaspillage de carburant.
Notant la valeur des routes dans la réduction des embouteillages et l'amélioration de la productivité, M. Kenyatta a indiqué que la voie rapide a soutenu les secteurs du tourisme, des conférences et de l'h?tellerie du pays, qui emploient ensemble plus de 3 millions de Kényans directement et 6 autres millions indirectement.
"Ce projet singulier garantit le statut de Nairobi en tant que capitale et centre nerveux économique de la région et, par conséquent, renforce la position du Kenya en tant que centre commercial et diplomatique de l'Afrique centrale et orientale", a-t-il déclaré.