Dernière mise à jour à 09h11 le 02/08
Le bloc régional de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) a lancé lundi une mission d'observation pour superviser les élections générales du Kenya du 9 ao?t.
Jakaya Mrisho Kikwete, chef de la mission d'observation des élections de la CAE auprès des élections générales de 2022 au Kenya, a indiqué aux journalistes à Nairobi, la capitale du Kenya, que son équipe était composée de 52 membres issus d'institutions clés de gouvernance et indépendantes des Etats partenaires et des organisations de la société civile.
"En tant que région, nous avons la conviction que l'observation régionale est essentielle pour améliorer la crédibilité des élections, renforcer le travail des groupes d'observateurs nationaux, et améliorer la confiance publique dans l'ensemble du processus électoral", a déclaré M. Kikwete.
Ce bloc de l'Afrique de l'Est comprend le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.
M. Kikwete, également ex-président de la Tanzanie, a déclaré que cette mission serait au Kenya du 1er au 12 ao?t pour observer les activités de préparation des élections. Il a révélé que la mission d'observation chercherait à évaluer le niveau de préparation des principales parties prenantes aux élections kényanes.
Les observateurs de la CAE évalueront également le niveau de conformité du processus électoral et la gestion des lois, principes et pratiques établis aux niveaux international, régional et national, et livreront des recommandations objectives pour une amélioration continue de la conduite d'élections de ce type, a-t-il ajouté.
Les Kényans sont appelés à se rendre aux urnes la semaine prochaine pour élire un nouveau président et des députés, ainsi que les gouverneurs et assemblées des 47 comtés du pays.