Dernière mise à jour à 10h07 le 05/07
Le Kenya a ouvert lundi le Centre financier international de Nairobi (NIFC) afin d'aider à stimuler l'afflux de capitaux étrangers pour financer le programme de développement du pays.
Dans un discours lu en son nom par Joseph Kinyua, chef de la fonction publique, le président Uhuru Kenyatta indique que le centre aura pour ambition d'améliorer l'environnement des affaires afin de permettre aux entreprises de lever des fonds pour des projets, de soutenir l'innovation et d'exploiter de nouveaux investissements en Afrique.
"Le Centre financier international de Nairobi a été con?u comme un environnement commercial efficace et prévisible pour donner plus de confiance aux grands bassins de capitaux mondiaux qui ont observé nos progrès mais n'ont pas encore pris la décision d'investir", a noté M. Kinyua, ajoutant que le centre devrait également aider le secteur financier du Kenya à attirer suffisamment de capitaux et d'investissements pour construire une économie diversifiée, innovante et durable.
Selon M. Kinyua, l'accent mis par le centre sur l'attraction de financements verts constituera un catalyseur stratégique de la stratégie plus large d'économie verte du Kenya qui implique le développement de la capacité de fabrication verte nationale en connectant les fabricants à forte intensité énergétique à des sources d'énergie renouvelables moins chères.
De son c?té, Ukur Yatani, secrétaire du gouvernement au Trésor national et à la Planification, a souligné que la création du centre financier est une démonstration de l'engagement du gouvernement à soutenir et à renforcer la position du Kenya en tant que principal centre financier, non seulement dans la région de l'Afrique de l'Est, mais à travers le grand marché de l'Afrique subsaharienne.