Dernière mise à jour à 10h06 le 05/07
La Banque mondiale a approuvé un accord de prêt en faveur de la Tunisie, d'une valeur de 130 millions de dollars dédiée au financement des importations de certains produits céréaliers, a-t-on appris, lundi, auprès du ministère tunisien de l'Economie et de la Planification.
D'après la même source, l'accord a été signé, à Tunis, par le ministre tunisien de l'Economie et de la Planification, Samir Sa?ed, et Alexandre Arrobio, représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, en présence du ministre tunisien de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Elias Hamza, et du directeur général de l'Office des céréales.
"Ce prêt sera affecté au financement des importations de blé tendre et d'orge, à l'acquisition de semences pour la prochaine campagne agricole, ainsi qu'à l'incitation des producteurs à améliorer les rendements pour atteindre l'autonomie", a confié à Xinhua une source du bureau de communication du ministère de l'Economie et de la Planification.
A cette occasion, M. Sa?ed a salué le soutien de la Banque mondiale à la Tunisie, notamment dans cette situation difficile que traverse le pays avec, entre autres, la crise sanitaire de la COVID-19 et les "contrecoups" économique du conflit russo-ukrainien.
A noter, dans ce sens, que l'appui financier de la Banque mondiale envers la Tunisie, pour cette année, s'est élevé à 500 millions de dollars, "qui comprenait notamment le domaine de la santé, le programme de sécurité sociale et la contribution à la sécurisation des besoins en céréales ainsi qu'en semences", a précisé la même source.