Dernière mise à jour à 10h06 le 05/07
Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksi? Arestovich a décrit lundi comme "réussie" l'opération militaire ukrainienne dans les villes clefs de la région de Lougansk (est).
"La défense de l'agglomération Lyssytchansk-Severodonetsk est une opération militaire réussie", a écrit M. Arestovich sur Facebook.
Il a ajouté que l'Ukraine a achevé les quatres taches clefs de l'opération défensive, à savoir interdire les principales forces ennemies, causer des pertes chez l'ennemi, gagner du temps pour la réception d'armes et réunir des conditions pour les opérations offensives sur d'autres secteurs du front.
Actuellement, l'Ukraine mène des contre-attaques dans la région de Donetsk (est) et dans les régions de Kherson et de Zaporijjia (sud), a rappelé M. Arestovich.
Dimanche, le ministre russe de la Défense Sergue? Cho?gou a informé le président Vladimir Poutine du contr?le de la région de Lougansk, selon le ministère russe de la Défense.
Tard le même jour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que les forces ukrainiennes s'étaient retirées de Lyssytchansk, une ville clé de Lougansk, promettant que les forces ukrainiennes "reviendront".